L’Assemblée Générale du CA Civray-VNC a réuni une soixantaine de participants, ainsi que M GEOFFROY Jean Olivier, Conseiller Départemental et Président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, M JALLADEAU Gilbert, Maire de Civray et M QUERAUX Jean Christophe, Maire Adjoint, chargé des Sports.
L’effectif du Club: celui-ci est égal à 75 adhérents, sans compter les nombreux Cyclos, Signaleurs et sympathisants.
Les organisations: les dirigeants de l’association ont organisé 12 épreuves routières en 2018, soit 2 de plus qu’en 2017, ce qui classe le Club parmi les plus actifs du Comité « Nouvelle Aquitaine » en ce domaine. L’innovante journée de compétition du 1er Août à Civray a été une indéniable réussite, rassemblant le public des grands jours. Une centaine de coureurs, venus de toute la France participer à la manche Nouvelle Aquitaine du Trophée Cadets Madiot, a ainsi rodé le superbe circuit de la Route d’Or du Poitou … à 38,8 Km / h de moyenne pour son prometteur vainqueur, Thibaut BRIDON (G. Chalettes / Loir), âgé seulement de 15 ans. Ensuite, la traditionnelle compétition Elite Open, s’est avérée grandiose avec la participation de plusieurs professionnels dont Yoan PAILLOT (St Michel Auber 93). Le futur 3e du Tour Poitou-Charentes a marqué de son empreinte cette 37e édition, même si, au final, c’est le Sud-Africain, Normé VAN NIEKERK qui s’est imposé en solitaire. Les 4 courses organisées à Chaunay, où s’est illustré le vice-Président de la Fédération Française de Cyclisme, Jean Michel RICHEFORT, le Prix du Vigeant, ceux de Joussé et de Surin ont également été très disputées, tout comme les nouvelles épreuves d’Alloue en Charente.
Les résultats sportifs: le Cadet 1ère année, Fabien POTET, a levé 15 fois les bras en Cyclo-cross, remportant notamment les Championnats Départemental et Régional de la spécialité, et obtenant une excellente 13e place au Championnat de France. Son équipier Louis LEPECULIER a, lui, accroché une belle victoire sur le circuit routier de MEDIS. Chez les Seniors, Jérémy BARRET s’est imposé sur la grande Classique du Sud Aquitaine, le Circuit de la Chalosse (40), avec l’aide de son équipier, Quentin VIGIER. L’espoir Civraisien s’est aussi adjugé la 3e étape du Tour de la Réunion et le Classement Meilleur Grimpeur de cette course en 8 étapes. Les Masters Civraisiens se sont également bien comportés, à l’image de Franck GOUDEAUX, Didier DUPUIS, Nicolas CHANTIOUX, Cyrille CHARROUX, Romuald MARTON, Yannick BOUTIN. En Ufolep, Jean Christophe GAMAURY, Mathis et Maxence NAULEAU, ont souvent joué les animateurs, alors qu’Yves CARDINAL a fêté sa fin de carrière de cyclo-crossman lors de l’épreuve d’EYMOUTHIERS (16), en compagnie des coureurs professionnels Sylvain CHAVANEL, Lilian CALMEJANE ou encore Clément VENTURINI.
Le Président Eric MOINET a évoqué l’intense travail déployé, saluant l’implication des dirigeants et parents de coureurs. En 2019, Lorry BASTIER, pour des raisons professionnelles, rejoint le Club de Creuse Oxygène à Guérêt, qui, par ailleurs, dispose d’une formation de Division Nationale 1. En revanche, le Club accueille le néo Junior, Emmanuel BELLIN, de retour sous ses couleurs d’origine. Jérémy BARRET, lui, devrait à nouveau figurer dans l’équipe de l’Entente Cycliste Team Poitou – Division Nationale 3. Ainsi, l’Association escompte aligner son effectif sur de belles courses en Centre et Sud-Ouest, tout en poursuivant ses actions de formation. Une nouvelle course devrait voir le jour à Alloue, tandis que le Club a reçu un avis favorable pour organiser à nouveau la manche « Nouvelle Aquitaine » du Trophée Madiot Crédit Mutuel Cadets. Celle-ci se déroulera le Mercredi 7 Août prochain, toujours à Civray, en prélude de la 38e Route d’Or du Poitou.
Le Président a ensuite salué le comportement des coureurs, remercié les collectivités, notamment la Municipalité de Civray, la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, le Département de la Vienne, la Région Nouvelle Aquitaine, ses partenaires privés, les instances cyclistes locales, les dirigeants et signaleurs, les riverains du circuit de la Route d’Or du Poitou pour leur compréhension, la presse et toutes les bonnes volontés qui permettent au Club de survivre en milieu rural. Régis VALADE a donné le palmarès des coureurs Ufolep, alors qu’un bilan financier légèrement bénéficiaire a été présenté.
Eric MOINET, en l’absence de successeur, va présider l’Association une année supplémentaire, malgré ses contraintes professionnelles. Le Bureau, lui, reste constitué du Secrétaire, Michel ROGEON, des Vice-Présidents, Georges DEFORGES et Joël BASTIER, du Trésorier, Yves MOINET et des autres membres, Michel BREQUE, André BICHON, Pascal CHASSAT, Didier DUPUIS, Christian GARCIA, Michel GRANIER, Bernard JACQUIN, Jacqueline MOINET, Christian NAULEAU, Bernard POIRIER et Régis VALADE, auquel il convient de rajouter Jean Luc BEAUSSIRE. Enfin, MM GEOFFROY et JALLADEAU ont encouragé les bénévoles du Club à poursuivre leurs efforts pour la promotion du Cyclisme dans le Civraisien, les assurant du soutien de leurs collectivités respectives. Après les débats, l’assistance s’est rassemblée autour du pot de l’amitié.