Une superbe balade vélo autour de Civray

Pour tous les cyclistes, qui souhaitent s’éloigner des grands axes routiers, voici un circuit long d’environ 55 Km, qui ne manque pas de relief et s’avère très dépaysant. Cette balade emprunte les nombreuses petites routes longeant les vallées civraisiennes sans dépasser le cadre du Département de la Vienne.

DEPART : Centre Ville de Civray – Place Leclerc où se trouve la splendide l’église romane St Nicolas

• Prendre la rue Louis XIII, où est postée la maison du même nom (remarquablement restaurée),
  • Tourner à gauche pour descendre la rue Duplessis,
  • Passer sur le Grand Pont et tourner juste après pour aborder la rue du Moulin Neuf puis suivre la route du Chambon jusqu’à La Fuie,
  • Au carrefour de La Fuie, tout droit, puis à l’entrée de Chalbret, tourner à gauche pour rejoindre St Saviol Bourg, son église de caractère et son Château,
  • Descendre par la D 105 le Val de Charente, passer le pont, puis après l’ancienne laiterie, tourner à gauche pour rejoindre La Croix Bardon,
  • Tourner 2 fois à gauche et prendre la descente étroite conduisant au Moulin de Roche Papillon et à la route touristique longeant la Charente,
  • Au bout, virer à droite pour prendre la D 103, monter jusqu’au rond-point, plonger à gauche vers St Macoux (et son aire de loisirs/pique-nique/camping-cars), puis suivre tout droit,
  • Tourner à gauche pour redescendre par la D 106 et traverser le Pont de Voulême,
  • Au Centre-Bourg de Voulême, prendre à droite et longer la vallée de la Charente jusqu’au tunnel de verdure et le Centre Equestre des Bouthiers,
  • Adopter un petit braquet avant le virage des Bouthiers pour escalader le grippé et osciller vers la droite,
  • Au carrefour avec la D 1, prendre à gauche direction Civray, puis après 200 mètres, à droite, escalader la côte d’En Faye (la plus belle bosse du coin, là où le futur pro du Club, Bernard BOURREAU, s’était illustré en 1968 pour s’imposer au Championnat Régional Juniors Pas Dunlop, porte du Championnat de France, qu’il avait ensuite remporté à Epernay),
  • Au Gros Chêne, prendre à gauche et rejoindre le carrefour central du Bourg de Lizant par la D 107, tourner alors 2 fois à droite et suivre la Vallée du Cibiou,
  • Pour remonter la vallée, tourner à droite, rejoindre Chez Boulard et tourner alors à gauche pour aborder le secteur des « montagnes russes » via « Chez Guérin City » sur 7 Km ,
  • Obliquer à gauche pour voir le Château du Cibiou, puis tourner à droite pour atteindre le bourg de SURIN, descendre ensuite par la droite via la D 35 et suivre la courbe à gauche pour quitter la vallée du Cibiou,
  • Tourner à gauche pour prendre la D 109 et longer l’ancien Stade de foot de la Juventus de SURIN, désormais aérodrome pour les engins aéromodélistes (des rencontres et compétitions internationales y sont régulièrement organisées),
  • A ASNOIS, la vue sur le Val de Charente est éclatante, avant de gravir la côte du Grand Autel, haut-lieu du feu Tour Cycliste du Canton de Charroux,
  • Au sommet de la côte, prendre à gauche la D 4 et filer vers CHARROUX,
  • Au moment d’aborder sur la gauche l’avenue principale (D 148), un arrêt s’impose pour admirer la magnifique Tour Charlemagne et les vénérables Halles, restées dans leur jus,
  • Le château de Rochemeau atteint, prendre à gauche la D 107, franchir le pont de la Charente puis après 600 mètres, serrer à droite pour escalader le lacet montant des Roderies,
  • Passé La Garde, tourner à droite pour découvrir en face les grottes du Chaffaud, puis le hameau du Magnoux,
  • A Savigné-Sud, suivre tout droit la rue de la Grenatière direction CIVRAY (portion du circuit emprunté chaque année par les coureurs de la Route d’Or du Poitou),
  • En haut de la rampe des Ages, prendre à droite, traverser la boisée Cité Acadie,
  • En bas de la descente, tourner à gauche et longer la vallée de la Charente,
  • Arrivé sur la rocade-sud, prendre à droite, franchir le pont, puis tourner à gauche et, par la rue Victor Hugo, retrouvez le centre-ville de CIVRAY.

PS : autre pont de départ : l’aire de loisirs de St Macoux

Retrouvez le tracé et le profil de cette balade, en cliquant sur le lien ci-dessous: