Après un long trajet avec l’équipe Nouvelle Aquitaine, Fabien POTET s’est aligné le 12 Janvier dernier au Championnat de France de Cyclo-cross Cadets à BESANCON (29).
En reconnaissance, l’actuel Champion Régional a découvert un parcours particulièrement corsé, identique à celui proposé aux Elites, présentant de fortes déclivités avec de rudes montées, notamment en escalier et de nombreuses descentes en dévers très délicates à négocier, tout cela ajouté à un sol glissant et à un froid sec.
Positionné au départ au delà du 20e rang, le Civraisien a choisi, lors du premier tour, de quitter la trace creusée par l’ensemble des concurrents sur un passage pentu. Cette audacieuse manoeuvre lui a alors permis de doubler une dizaine de concurrents et de rejoindre le Top 10.
Ensuite, Fabien s’est efforcé de gérer au mieux son effort, maintenant ainsi son classement jusqu’au dernier tour. Là, notre coureur raconte:
– « Afin d’aller chercher un meilleur résultat, j’ai pris le risque sur une portion technique de rester en vélo, là où habituellement je préférai courir à pied. Tentant le tout pour le tout, j’ai hélàs fait une culbute. Passant par dessus ma machine, j’ai pu amortir le choc par un roulé-boulé et me suis relevé sans dommages. Toutefois, le temps de me remettre en piste, quelques rivaux, que je n’ai pas pu ensuite rattraper, en ont profité pour me devancer. Malgré tout, je finis 12e, ce qui, à ce niveau, reste pour moi un très bon résultat, d’autant que j’étais arrivé à BESANCON dans d’excellentes dispositions. »
Voilà en effet une nouvelle performance qui réjouit l’ensemble des dirigeants, coureurs et supporters du Club.
Désormais, Fabien va s’obtroyer une coupure méritée de 20 jours avant de reprendre un entrainement à base d’endurance et aborder calmement la saison routière 2019, lors de laquelle il espère également s’illustrer.