De retour d’Afrique seulement la veille de la Route d’Or du Poitou, le Civraisien Jérémy BARRET n’avait pas vraiment récupéré de son voyage. Habitué désormais à courir aux 4 coins du globe (Ile de la Réunion, Togo, Nouvelle Calédonie, Turquie, Guyane), le vainqueur du circuit de la Chalosse 2018 est, en fait, revenu déçu du Tour du Congo, pour lequel il avait été sélectionné au sein de l’équipe nationale de la Défense.
Programmée au départ sur 4 jours peu après la mi-Juillet, cette épreuve a, en effet, été décalée une première fois d’une semaine, puis une seconde fois d’une autre semaine, avec au final des étapes disputées tous les 2 jours avec de longs transferts en autobus (jusqu’à 11 heures) et semblant être créées au fil de l’eau.
S’il faut tenir compte de la situation du pays et de sa population, où l’organisation d’une course cycliste ne peut être qu’aventureuse, il reste que Jérémy, en bouclant les deux premières étapes de l’épreuve, a vécu une vraie galère et a été heureux de retrouver le sol français.
A CIVRAY, notre coureur a résisté de nombreux kilomètres au rythme effréné du début de course, puis a rallié l’arrivée dans le dernier peloton pour se classer 44e.
Chez les Cadets, Fabien POTET, après une nouvelle coupure, lui permettant de ne pas hypothéquer sa future saison de Cyclo-crossman, n’avait pas ses jambes de la 3e étape du dernier Tour du Cantal. Pour sa presque-rentrée, le vice-Champion régional sur route, a néanmoins suivi ou initié plusieurs contre-attaques, toutes annihilées, puis est sorti du peloton à 25 Km du but pour aller quérir la 31e place de la course. Le Civraisien a ainsi marqué des points au classement du Trophée Madiot, où il pointe au 57e rang. En outre, les efforts fournis sur le circuit civraisien devraient être utile, lorsque Fabien s’alignera le 23 Août sur le circuit du Championnat de France de BEAUVAIS.
Moins habitué aux courses de très haut niveau, Louis LEPECULIER n’a, lui non plus, pas démérité. Surpris par la vitesse élevée de l’épreuve, le lycéen d’Alloue s’est courageusement accroché jusqu’à l’arrivée dans le peloton principal, après avoir même tenté d’amorcer une contre-attaque. Le vainqueur de l’épreuve de MOSNAC se classe 50e, ce qui lui permet de signer son entrée au Classement du Trophée Madiot. … L’après-midi, Louis, avec son ex-équipier Minime, Noan CORNIGUEL, a ravitaillé en bidons les coureurs de la Route d’Or du Poitou dépourvus d’encadrement!
Notre photo: Jérémy BARRET, dans la rampe d’arrivée de la Route d’Or du Poitou !