L’Assemblée Générale du CA Civray-Val Nord de Charente s’est déroulée en présence de Sébastien MASSE, Président de la Commission Sportive de la Ville de CIVRAY.
Si l’effectif du Club reste égal à 60 adhérents, sans compter signaleurs et sympathisants, la saison écoulée s’est avérée contractée. Deux figures majeurs du Club, dont le souvenir a été évoqué, nous ont, en effet, quitté durant l’année.
Guy NIVET, coureur de talent, s’était illustré en remportant de nombreuses victoires et obtenant la 15e place de la Route de France 1960, qui, à l’époque, était la course amateurs nationale la plus importante.
Quelques jours plus tard, Yves MOINET a rejoint son équipier et ami de jeunesse. L’emblématique dirigeant du CA Civray avait, après une belle carrière de routier-sprinter, occupé la fonction de Directeur Sportif obtenant avec ses protégés des résultats hissant le Club parmi les meilleurs au niveau régional et national. Il avait également succédé à Albert MONTAGNE au poste de Président pour y officier jusqu’en 2007. Le fondateur de la Route d’Or du Poitou avait encore concouru à la création d’une équipe de Division Nationale, permettant à celle-ci d’exister entre 2009 et 2011.
Au chapitre des organisations, les supporters du vélo ont apprécié les performances des coureurs civraisiens, victorieux avec Louis LEPECULIER au Vigeant devant deux de ses équipiers ou Benjamin FAVRE 1er à CHAUNAY, devant Hugo DUCLOS LASSALLE, le petit fils de Gilbert, vainqueur de Paris Roubaix. Les compétitions d’Alloue se sont aussi révélées haletantes. La 42e Route d’Or du Poitou a connu, elle, un déroulé singulier, en raison d’une météo très venteuse. La course, qui a pu aller jusqu’à son terme, a couronné le Champion de France e.Cycling, Sébastien HAVOT (H Lyon Corbas C) à l’issue d’une bataille dantesque livrée, malgré les éléments, à plus de 42 Km/h de moyenne.
Les résultats sportifs: Vainqueur à 3 reprises et souvent placé, Benjamin FAVRE a accompli sa meilleure saison depuis ses débuts, obtenant le titre de Champion Nouvelle Aquitaine Route 35-45 tout comme ses équipiers, Stéphane DURAND et Louis LEPECULIER, avec qui l’entente fut optimale. Yannick BOUTIN n’a, lui non plus, pas démérité tout comme Alain LE GOUEZIGOU, 8e du Championnat Nouvelle Aquitaine Route Master 45-54, Franck GOUDEAUX, Régis TROMAS, Didier DUPUIS, Ludovic AUNEAU, 2e du Challenge de la Vienne Ufolep et Anthony GROLEAU.
Perspectives 2024: le Club n’enregistre aucun départ et accueille dans ses rangs le marathonien Rémi GERMANAUD et Thibaut GRANDVEAU. La 43e Route d’Or du Poitou sera le 31 Juillet 2024 l’évènement-phare du Club. La plupart des autres épreuves du Club devraient, par ailleurs, être reconduites.
Remerciements: merci aux coureurs, collectivités, notamment la Municipalité de Civray, la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, le Département de la Vienne, la Région Nouvelle Aquitaine, aux partenaires privés, aux instances cyclistes, aux dirigeants et signaleurs, qui ont su se mobiliser, aux riverains du circuit de la Route d’Or du Poitou pour leur compréhension, à la Presse et à toutes les bonnes volontés qui permettent au Club de rester actif.
Le Comité Directeur: l’équipe est désormais composée du Président Yves MOINET, des Vices-Présidents Georges DEFORGES et Joël BASTIER, du Trésorier, Régis VALADE, du Secrétaire, Dany CHAMBEAU et des membres suivants: Michel BREQUE, André BICHON, Didier DUPUIS, Christian GARCIA, Michel GRANIER, Marc GELOT, Louis LEPECULIER, Jacqueline MOINET, Karine SOULAT, Christian NAULEAU, Bernard POIRIER.